Visibilité de la représentation des Françaises et Français à l’étranger lors des cérémonies d’entrée dans la nationalité Française dans nos pays d’accueil
Madame Catherine Libeaut, Conseillère AFE pour le Benelux et Monsieur Guillaume Grosso, Conseiller AFE Allemagne Autriche, Slovaquie Suisse.
Lors des cérémonies d’entrée dans la nationalité Française dans nos pays d’accueil,
une vidéo du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères intitulée : Devenir français est projetée aux nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens avec un message de bienvenue au sein de la communauté nationale. Il y est présenté ce qu’est la nation française ainsi que les droits et les devoirs des nouveaux entrants dans la nationalité française et en particulier le droit de vote. Les élections concernant la représentation des Français.es de l’étranger organisées dans nos pays d’accueil ne sont malheureusement pas abordées dans la vidéo.
Pourrait-il être ajouté un point sur les élections des conseillers.ères des Français.es de l’étranger ainsi que des onze députés.es des Français.es de l’étranger ?
Le support vidéo intitulé « devenir français » a été coproduit par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et par le ministère des Armées. Ce document très généraliste présente notamment les composantes de la devise républicaine et les droits et devoirs des citoyens, en insistant sur le devoir de participations aux scrutins sans toutefois en mentionner un en particulier. Il convient ainsi de souligner que ni l’élection du Président de la République ni l’élection des Députés ne sont expressément mentionnées, confirmant ainsi la vocation généraliste de ce support d’information et de communication.