Valorisation des chefs d’îlots

Résolution n°1 de la commission de la sécurité et de la protection des personnes et des biens - Mars 2015

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’Étranger,

CONSIDÉRANT :

 que les chefs d’îlots sont les acteurs incontournables des dispositifs de sécurité pour les Français établis hors de France

DEMANDE :

 que pour valoriser leurs missions bénévoles, les chefs d’îlots soient systématiquement invités lors des manifestations officielles organisées par les postes diplomatiques.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X (moins 1 voix)
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstensions 1

REPONSE

Les chefs d’îlot participent au dispositif de l’îlotage, élément central des relations entre l’ambassade et les ressortissants français résidents. La crise au Népal a démontré tout à la fois leur dévouement et leur implication dans l’assistance à nos communautés, en soutien de notre ambassade.

La nécessaire proximité des chefs d’îlots avec la communauté française et la valorisation de leurs missions bénévoles justifient qu’ils soient invités aux manifestations officielles organisées pour ou en présence de la communauté française, par les postes diplomatiques ou consulaires. Ces réunions leur permettent en effet d’échanger et de mieux connaitre la communauté française résidente. Elles peuvent également être l’occasion pour les chefs d’îlots de compléter les informations reçues du poste, à l’occasion notamment des comités de sécurité organisés sous l’autorité de l’ambassadeur.

Lors de ses déplacements à l’étranger, Matthias Fekl, le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ne manque pas de rappeler l’importance qu’il accorde à ce que les chefs d’ilots soient associés aux manifestations organisées pour ou en présence de la communauté française.

ORIGINE DE LA RÉPONSE : CDCS et SECTF