Question relative aux modalités de vote électronique
Question écrite de Madame Lætitia BERT, conseillère élue pour la circonscription Canada
Il a été indiqué l’importance de la double authentification pour le vote électronique.
Au vu des nombreuses difficultés liées notamment à la réception des SMS, pourrait-on envisager comme troisième modalité le courrier postal, avec possibilité pour les votants de choisir 2 modalités
parmi ces 3 : SMS, courriel, courrier postal ? Bien entendu, cela nécessiterait un délai plus important pour l’envoi des codes.
Le mode d’authentification des électeurs et les canaux de transmission alternatifs des codes de vote feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre du développement de la prochaine solution et de la rédaction des clauses techniques et particulières pour la préparation du prochain marché Vote par internet.
La modalité d’envoi de mots de passe par courrier postal apparaît toutefois difficilement envisageable et ce, pour des raisons tout d’abord logistiques. En effet, les délais d’envoi en masse à travers le monde de mots de passe aux électeurs s’inscrivent dans un calendrier très serré. Ces difficultés sont par ailleurs bien connues dans le cadre de l’envoi de la propagande électorale (actuellement la grande majorité des envois postaux n’arrive pas aux électeurs avant les dates du scrutin). De la même façon, l’envoi de mots de passe par courrier postal n’arriverait pas à temps pour une grande majorité des près de 1,1 million d’électeurs Français de l’étranger actuellement inscrits pour cette modalité de vote, compte tenu du calendrier du vote par internet actuellement prévu par le code électoral.