Martin BIURRUN
Publié le 01/03/2022

Martin BIURRUN

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question orale sur le Vote internet, sécurité

Question Orale de Monsieur Martin BIURRUN, Conseiller élu pour la circonscription Amérique latine & Caraïbes

Lors du premier TGN, les élus du BVE ont demandé à ce que des essais soient faits concernant la suspension du vote dans une circonscription, mise au point des documents qui seront alors envoyés aux électeurs concernés et que le bon fonctionnement des serveurs de secours soit également vérifié.
Si une réunion de crise a semble-t-il été testée, la suspension a-t-elle été effectuée, les électeurs prévenus, les serveurs testés et quelle fut la circonscription concernée ? Ces tests de « dés autorisation avaient bien été faits en 2011 et 2017 et avaient été très utiles

La suspension du vote dans une circonscription a été testée à plusieurs reprises par l’équipe-projet « vote par internet » du MEAE, dans le cadre des travaux sur la solution de vote par internet. La suspension peut porter sur l’ensemble des circonscriptions, ou seulement sur une ou plusieurs circonscriptions.

Lors du second TGN qui a eu lieu en janvier 2022, un incident technique a été simulé, ayant conduit à l’activation du dispositif de gestion de crise. Les membres d’astreinte du Bureau du vote électronique ont été conviés à une réunion d’urgence dans le cadre de ce dispositif. Après présentation de l’incident et des risques associés par les équipes techniques du MEAE, et après avoir recueilli l’avis de l’expert indépendant et de l’ANSSI, les membres d’astreinte du BVE ont décidé de ne pas interrompre le scrutin.

Concernant les serveurs de secours, des exercices sont effectués chaque année par la direction du Numérique pour valider et tester le plan de continuité d’activité du MEAE. Ces tests permettent notamment de vérifier le bon fonctionnement des serveurs de secours en cas de panne affectant les serveurs principaux du MEAE.