Question orale : SANDIA
Question orale de Madame Radya RAHAL, Conseillère élue pour la Circonscription Afrique du Nord
La CFE pourrait-elle gérer la difficulté que rencontrent les adhérents dans l’attribution définitive du numéro de sécurité social avec le SANDIA ?
Serait-il possible que les CFDE aient une adresse mail/téléphone avec le SANDIA dont l’accès ne peut se faire que par courrier ?
Le SANDIA est un organisme chargé de délivrer des numéros de Sécurité Sociale valides et uniques aux personnes non nés en France.
En effet seules les personnes nées en France ont un numéro de sécurite sociale donné à la naissance par l’INSEE.
Cela est logique puisque la Sécurité Sociale obligatoire, qui utilise ce numéro, intervient auprès de personnes résidentes en France et pas au-delà.
L’interlocution avec le SANDIA est réservé exclusivement aux organismes de Sécurité Sociale, il n’y a pas d’accès public.
Depuis toujours, la CFE assure les démarches d’obtention d’un numéro de Sécurité Sociale définitif pour les adhérents à l’assurance volontaire vieillesse, lorsque cela est nécessaire.
Depuis quelques trimestres, la question se pose pour les adhérents à l’assurance maladie volontaire, car un numéro de sécurité sociale définitif est nécessaire à l’obtention d’une Carte vitale.
Néanmoins, la procédure d’obtention de ce numéro définitif est particulièrement longue et chronophage, et vient en contradiction avec le caractère volatil de l’adhésion à la CFE, qui se définit au trimestre.
Nous avons donc privilégié dans un premier temps la distribution de Cartes vitale aux personnes déjà bénéficiaires d’un numéro de sécurité sociale définitif. Ce qui représente la majorité des personnes.