Warda SOUIHI
Publié le 01/03/2022

Warda SOUIHI

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question orale : Les bureaux de votes dans les postes dans le cadre des élections présidentielles

Question orale de Madame Warda SOUIHI, Conseillère élue pour la Circonscription Etats-Unis

Dans certaines circonscriptions, il n’y aura parfois pas de bureau de vote uniformément répartis sur le territoire. C’est le cas des circonscriptions des États-Unis par exemple, comme la 8e circonscription (San Francisco et Nord Ouest des États-Unis) qui ne disposera pas de bureau de vote dans 6 états sur les 11 états et territoires que compte la circonscription. Certains Français devront donc faire au minimum 6h de route ou prendre l’avion 2 fois pour voter. Un habitant d’Alaska devra ainsi se rendre 2 fois à Seattle pour voter.

Pourquoi n’y a-t-il pas au moins un bureau de vote dans chaque états ou territoires où résident des Français (où il y a également un(e) consul(e) honoraire) ?

Le dispositif des bureaux de vote est proposé par les postes consulaires en fonction de la répartition de la population, du nombre d’électeurs et des contraintes locales et du poste. Il n’est matériellement pas possible d’ouvrir un bureau de vote dans chaque Etat où résident des Français.

Afin de permettre à l’ensemble des Français de pouvoir voter, il leur est possible de donner procuration pour le vote à l’occasion des tournées consulaires prévues par le poste ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française.

D’autre part, il convient de noter que pour les Français inscrits sur une LEC la durée de validité d’une procuration est de 3 ans (à la différence des procurations réalisées par une personne inscrite sur une liste communale)

D’autre part pour les élections législatives, deux modalités de vote supplémentaires, qui ne sont pas prévues pour les Français de France métropolitaine sont accessibles aux Français de l’étranger : le vote par correspondance et le vote par internet.