Question Orale : Dispositifs et mesures de soutien aux communautés françaises à l’étranger face aux conflits et crises majeures
Question orale du Bureau exécutif de l’Assemblée des Français de l’étranger :
Madame Hélène DEGRYSE, Présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger, Conseillère élue pour la circonscription Benelux
Monsieur Ramzi SFEIR, Vice-Président de l’Assemblée des Français de l’étranger, Conseiller élu pour la circonscription Canada
Monsieur Alexandre BEZARDIN, Vice-Président de l’Assemblée des Français de l’étranger, Conseiller élu pour la circonscription Europe du Sud.
De nombreuses zones géographiques dans le monde sont l’objet de conflits géopolitiques, de tensions ou de crises, qui portent très souvent atteinte à la sécurité de nos communautés françaises mais aussi à fragiliser l’activité économique de nos communauté d’affaires.
Ces crises conduisent très souvent à des mesures d’urgence et au rapatriement de nos communautés, qui font face à de nouvelles exigences et à un bouleversement familial, social et économique.
Quels sont les dispositifs prévus en la matière et les moyens mises en œuvre par la France pour assurer la sécurité de nos ressortissants sur place, leur rapatriement et leur accompagnement à leur retour sur le territoire national ?
Lorsque survient un conflit ou une crise majeure à l’étranger, la réponse en soutien à nos communautés françaises expatriées est coordonnée par le Centre de Crise et de Soutien du MEAE, sous la supervision du cabinet du Ministre et en liaison étroite avec nos postes, les services concernés du Département ainsi que plusieurs ministères (Armées et Intérieur notamment) et des opérateurs.
En toutes circonstances, la mission prioritaire est la protection et donc la mise en sécurité nos ressortissants, depuis l’activation d’une cellule de crise au sein du poste, jusqu’à l’organisation d’une évacuation (opération complexe et rare).
De même, les situations de crise induisent toutes un besoin soudain d’informations fiables dans un environnement dégradé propice à la diffusion de rumeurs. La diffusion d’informations vérifiées et de consignes comportementales adaptées au plus grand nombre possible de nos compatriotes, résidents ou de passage, dans le pays ou la région concernée est également une priorité :
• Une cellule de réponse téléphonique de crise peut être activé par le CDCS en centrale, offrant ainsi une ligne active 24/7 si nécessaire.
• Des recommandations sont publiées sur le site France Diplomatie ainsi que les sites internet des postes.
• La fiche conseils aux voyageurs est l’objet de mises à jour régulières en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain ;
• Des campagnes d’envois massifs de SMS peuvent également être organisées. Deux outils sont importants à cette fin, le registre mondial des Français établis à l’étranger et le fil Ariane, pour les séjours de moins de 6 mois hors de France. L’inscription de nos ressortissants à ces outils est nécessaire, et fortement recommandée, pour pouvoir à la fois les informer en temps réel et les localiser dans le cas d’opérations de secours ou d’une évacuation, par des moyens civils ou militaires.
De manière générale, l’action de l’Etat pour assurer la protection de nos compatriotes en cas de crise doit s’adapter à des contextes éminemment variables en fonction de la capacité de réponse locale, du degré de mobilisation et d’intervention de la sécurité civile locale, des besoins logistiques spécifiques (distribution de vivres, d’eau, de médicaments, couvertures, etc.), ou encore des opérations consulaires requises (établissement de laissez-passer par exemple pour les Français non documentés).
Les élus des Français de l’étranger sont constamment tenus informés des mesures prises en faveur de nos ressortissants, que ce soit localement, où la coordination échoit au n°2 du poste, également officier de sécurité, dans le cadre notamment du conseil consulaire en format sécurité, ou au niveau des autorités politiques nationales.