Question Orale : Critères retenus par la Commission nationale du STAFE
Question Orale de Madame Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, Conseillère élue pour la Circonscription Israël et territoires Palestiniens
Les subventions STAFE sont attribuées à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique. Ces projets doivent bénéficier en tout ou en partie à des Français de l’étranger. A la lumière de certains faits divers survenus récemment, ne serait-il pas judicieux d’ajouter à ces critères ceux du respect des valeurs de la République française, - liberté, égalité, fraternité, laïcité, parité - et respect des objectifs de la politique française à l’étranger ?
Lors de l’examen des dossiers, les postes diplomatiques et consulaires, les conseils consulaires et l’administration centrale sont bien sûr attentifs à ce qu’aucun projet ne soit contraire à nos valeurs. Ainsi, des projets ont pu être rejetés par les conseils consulaires parce qu’ils ne respectaient pas le principe de laïcité, mais ces cas sont des exceptions isolées. Une attention particulière est par ailleurs portée aux projets qui s’inscrivent dans les politiques publiques portées par le ministère (égalité homme-femme, inclusion des personnes porteuses de handicap, enjeux climatiques, sport, etc.), dès lors qu’ils respectent les autres critères d’éligibilité.
Une réflexion va être menée dans les prochains mois pour envisager de nouvelles orientations pour le dispositif du STAFE. Il pourrait notamment s’agir d’étudier l’opportunité d’instaurer des thématiques en lien avec l’actualité et nos politiques publiques. Les élus seront naturellement associés à cette réflexion.