Question Ecrite relative aux services consulaires proposés à nos compatriotes établis hors de France dans le cadre de leurs démarches administratives au sein de leur consulat
Question écrite au gouvernement de M. Alexandre Bezardin, Vice-Président de l’Assemblée des Français de l’étranger et Conseiller AFE pour la circonscription Europe du Sud.
Je souhaite attirer l’attention de M. Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, sur les difficultés rencontrées depuis de nombreux mois par nos compatriotes établis hors de France dans le cadre de leurs démarches administratives au sein de leur Consulat.
Cette préoccupation, maintes fois signalée par nombre de mes collègues élus des Français de l’étranger, témoigne du caractère urgent et prioritaire que nous accordons aux services consulaires offerts à nos compatriotes établis hors de France.
Les difficultés rencontrées pour avoir accès à un service consulaire de qualité se multiplient depuis la crise du Covid-19 et entraînent des complications récurrentes pour la prise de rendez-vous dans le cadre de leurs démarches administratives à l’étranger.
Faute de moyens humains, matériels et financiers, pour répondre à une demande toujours plus importante et exigeante des Français établis hors de France, les Consulats sont surchargés et les personnels surmenés !
Les conditions pour offrir un service de qualité et rapide à nos compatriotes établis hors de France ne sont plus réunies et cette situation ne peut plus perdurer davantage dans le temps.
Au-delà des annonces, les Français de l’étranger attendent assurément des réponses concrètes à leurs demandes pour effectuer leurs démarches dans des conditions acceptables.
Chaque jour, depuis plusieurs mois, nous recevons de plus en plus de témoignages négatifs, ils sont devenus récurrents et pourtant les réponses se font toujours attendre. Les Consulats ont besoin d’être soutenus et les Français de l’étranger d’être entendus !
Il faut désormais passer aux actes politiques en y apportant des solutions immédiates pour que nos Consulats soient en mesure de répondre dans des délais respectables aux attentes de tous les Français établis hors de France.
Je souhaiterais par conséquent connaître les principales mesures politiques que compte prendre urgemment le Ministre délégué en charge des Français de l’étranger concernant les moyens financiers, matériels et humains pour d’une part, aider nos consulats à exercer pleinement leur rôle administratif et d’autre part, pour garantir à nos compatriotes établis hors de France des services consulaires rapides et de qualité ?