Priorités du ministre pour les Français.es de l’étranger
Question écrite des Conseillers Denis Glock, Jean-Philippe Grange, Gaëlle Lecomte, Olivier Spiesser, Rémi Vazeille, Khadija Belbachir-Belcaid, Pierre Lavéant, Catherine Libeaut, Philippe Loiseau, Nathalie Parmegiani, Cécile Lavergne, Renaud Le Berre, Frédéric Zucco, Baptiste Heintz, Géraldine Guillemot-Peacock, Ellen Bouveret, Benoit Marin-Cudraz, Ramzi Sfeir,
Monsieur le Ministre délégué,
Vous venez d’être nommé Ministre en charge des Français de l’étranger, en remplacement de Madame Sophie Primas qui est restée en poste 3 mois et 8 jours.
Nous souhaitons savoir quelles sont vos priorités pour les Français de l’étranger ?
Allez-vous confirmer l’ensemble des coupes budgétaires que vous avez approuvées dans votre ancienne fonction de Ministre chargé du budget ?
Nous en listons ici les principales :
- baisse des aides sociales de 6% pour les Français de l’étranger les plus précaires ;
- baisse des bourses scolaires de 7% pour le monde entier ;
- baisse du budget de 14 millions pour le fonctionnement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger ;
- baisse de 15 millions d’euros des budgets Enseignement Supérieur et Recherche à l’étranger.
Dans son récent rapport sur les services consulaires rendus au Français de l’étranger, la cour des comptes a formulé 7 recommandations dont 4 concernent directement la protection sociale des Français de l’étranger.
Quand allez-vous annoncer le calendrier et les thèmes retenus pour l’organisation des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger ?
Ces Assises demandées à l’unanimité de l’Assemblée des Français de l’étranger et soutenues par vos prédécesseurs sont, une fois de plus, au point mort, en raison de l’instabilité politique que nous connaissons.