Patrimoine immobilier du MAEDI

Résolution n°4 de la commission des finances, du budget et de la fiscalité - Mars 2016

RÉSOLUTION

L’Assemblée des Français de l’étranger,

CONSIDÉRANT

 Qu’une réforme de la mutualisation des achats et ventes du patrimoine immobilier en France et à l’étranger renforce le rôle de France Domaine.
 Que le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) est le Ministère français qui réalise le plus grand nombre d’opérations immobilières, avec plus de 300 opérations en cours à l’étranger et 88% de son patrimoine se trouvant hors du territoire français.
 Que les opérations immobilières à l’étranger durent en moyenne 3 à 5 ans.
 Que la gestion du parc immobilier doit faire face à des contraintes spécifiques à l’étranger, d’ordre juridique, fiscal et opérationnel.

DEMANDE Que la singularité du patrimoine immobilier à l’étranger soit reconnue dans sa gestion et sa conservation, notamment :

 À travers la prise en compte de l’expertise du MAEDI et son implication dans la gestion des actifs de l’État français à l’étranger.
 À travers une gestion pluriannuelle du parc immobilier de l’État Français à l’étranger.
 Compte tenu du fait que le patrimoine immobilier à l’étranger est totalement lie au rayonnement culturel et diplomatique, qu’une stratégie claire soit déclinée et que les objectifs soient bien définis et transparents.

RésultatsAdopté en commissionAdopté en séance
Unanimité X X
Nombre de voix « pour »
Nombre de voix « contre »
Nombre d’abstensions