Organisation de Journées Défense et Citoyenneté
Question écrite de Monsieur Nicolas ARNULF, conseiller élu pour la circonscription Afrique du Nord.
Dans la réponse apportée à la question écrite de Mme Rosiane HOUNGBO-MONTEVERDE, Conseillère élue pour la circonscription Asie Centrale et Moyen Orient publiée le 01/03/2022 (https://www.assemblee-afe.fr/question-orale-la-direction-des-francais-etablis-a-l-etranger-pourrait-elle-indiquer-quand-est-ce-que-les-jdc-seront-retablies-et-selon-quels-criteres.html) , il est indiqué que Les journées Défense et citoyenneté font l’objet d’une étude pour adapter les JDC à une solution en ligne pour les jeunes établis à l’étranger.
Il est également précisé que « cette nouvelle modalité nécessite la modification de textes juridiques ainsi que la mise en place de solutions techniques qui demandent des délais de mise en œuvre incompressibles ».
Près d’un an après cette réponse, pouvez-vous nous indiquer :
– l’état d’avancement exact de ce projet ?
– la solution retenue ?
– la date prévisionnelle de déploiement de la solution ?
Le ministère des Armées et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères travaillent depuis plusieurs mois à l’adaptation de la plateforme d’organisation des Journées de défense et citoyenneté (JDC) en ligne, maJDC.fr, proposée en France pendant lors de la crise sanitaire, aux jeunes Français établis à l’étranger.
La modification des dispositions réglementaires applicables ainsi que l’adaptation des dispositifs techniques se poursuivent. Le ministère des Armées, chef de file de ce projet, prévoit un déploiement de cette modalité dématérialisée de JDC durant le second semestre 2023.
FAE/SFE/ADF