Bruno THÉRET
Publié le 17/03/2015

Bruno THÉRET

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Modernisation du réseau et accueil de qualité

Question écrite de M. Bruno THERET, conseiller consulaire (Luxembourg) et conseiller AFE (Benelux)

Comment faire évoluer le digital, l’internet, tout en maintenant un service public qui privilégie l’accueil de nos concitoyens ?

  • Le développement des sites internet des consulats a permis une meilleure diffusion de l’information, notamment concernant les procédures administratives, ce qui permet de faciliter la démarche pour les usagers (horaires d’ouvertures des services, pièces à fournir en fonction du type de démarches, etc.). Cela évite aux usagers d’avoir à se déplacer plusieurs fois au Consulat ;
  • Le développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), permet d’informer régulièrement les usagers de l’actualité des consulats (évènements, fermetures et jours fériés, précautions à prendre avant le départ en congés concernant les titres, début des campagnes de bourses scolaires, etc.) ;
  • La prise de rendez-vous en ligne, évite à nos compatriotes de faire la queue des heures durant devant les portes du consulat. Ils sont ainsi reçus au Consulat dans de bien meilleures conditions, sans bousculade, par des agents plus disponibles, car l’activité s’en trouve ainsi plus fluide et mieux calibrée ;
  • Le projet de modernisation du Registre, avec une version en ligne prévue début 2016, permettra aux usagers de s’inscrire auprès du Consulat depuis leur domicile, sans avoir à se déplacer et sans avoir à envoyer des documents par la poste ;
  • Le vote électronique, aux élections législatives comme aux élections consulaires, facilite l’exercice du droit de vote pour les usagers qui souhaitent ne pas se déplacer au Consulat, et limite ainsi l’affluence et l’attente au sein des bureaux de vote ;
  • L’état civil est également concerné par le développement des sites internet et par la prise de rendez-vous en ligne. Les demandes d’actes d’état civil en ligne permettent un traitement rapide (24 à 48 heures hors délais postaux). Les enquêtes de satisfaction effectuées mettent en évidence la très grande satisfaction des usagers. S’agissant de l’état civil en poste, il n’y a pas de procédure dématérialisée puisque les déclarations d’évènements nécessitent la présence du déclarant et les transcriptions la production de l’acte étranger original.

Origine de la réponse : FAE/SFE/ADF et FAE/SAEJ/ECN