Missions d’inspection dans les postes et rencontre avec les élus
Session d’octobre 2016 - Question d’actualité n°1 de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)
Régulièrement, des missions d’inspection se déplacent pour évaluer la situation d’un poste diplomatique ou consulaire. On peut penser qu’elles ne se limitent pas à une visite d’un poste précis mais qu’elles se rendent à différents endroits de la circonscription, comme par exemple les postes à gestion simplifiée. Il est utile, et c’est prévu par les textes, que ces missions rencontrent les élus. Or, bien souvent, la rencontre ne se fait que lors d’un cocktail avec une infime partie de la communauté, et ceci dans la ville du poste. Cela implique pour certains conseillers des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres, d’une journée entière pour quelques minutes d’échanges.
Pour ma circonscription, suite à mon intervention, le chef de poste m’a indiqué que les six élus pourraient être reçus 30 minutes avant le cocktail. Ceci est un peu court !
De manière générale ne pourrait-on pas mieux formaliser ces rencontres entre les élus et les inspecteurs ?
Ne pourrait-on pas, ce qui correspondrait à l’objectif de proximité voulu par la réforme, rencontrer les élus lors des déplacements dans les régions éloignées des postes ?
La mission de l’inspection générale des affaires étrangères, telle que définie par le décret du 2 novembre 1979, porte sur les services diplomatiques et consulaires et les organismes soumis à la tutelle du ministère des affaires étrangères : postes diplomatiques et consulaires en premier lieu, établissements culturels, scientifiques et de recherche français. Il est exact que la géographie de ces implantations diplomatiques et consulaires et des établissements inspectés ne suit pas toujours celle du lieu de résidence des élus consulaires.
Cependant les missions d’inspection rencontrent, chaque fois que c’est possible, les élus des Français de l’étranger, afin d’évaluer la qualité de la relation entre le poste inspecté, la communauté française et les élus. Dans certains cas un entretien formel a lieu, tout particulièrement lorsque les élus consulaires souhaitent aborder des questions relatives à l’objet de la mission d’inspection. Dans d’autres cas la mission s’entretient avec les élus dans le cadre ou en marge d’une rencontre avec la communauté française, invitée par le poste diplomatique ou consulaire inspecté.
Origine de la réponse : Mission de l’inspection du MAEDI