Fabienne BLINEAU
Publié le 11/09/2017

Fabienne BLINEAU

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Lycée français Charles de Gaulle de Damas

Question écrite de Mme Fabienne BLINEAU, conseillère consulaire (Liban-Syrie) et conseillère AFE (Asie centrale-Moyen-Orient)

J’attire l’attention de Mr le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères​, M.Jean-Yves Le Drian​
sur la suppression de la réserve parlementaire qui pénalise fortement le fonctionnement du Lycée français Charles de Gaulle de Damas. Depuis l’embargo de 2011, les parlementaires lui attribuaient en moyenne 60 000 euros par an pour qu’il puisse rester ouvert.

346 élèves sont ​inscrits ​cette année et je me félicite de l’augmentation permanente d’inscriptions et le travail formidable de toute l’équipe du Lycée malgré les conditions difficiles et le sentiment d’abandon ressenti.​ ​

En conséquence, je lui demande quelles mesures le gouvernement compte mettre en oeuvre pour que le Lycée Charles de Gaulle de Damas puisse assurer sa mission d’enseignement​.

Le Lycée français Charles-de-Gaulle de Damas est un établissement d’enseignement français homologué par le ministère de l’Education nationale. La convention entre l’établissement et l’AEFE est suspendue depuis 2011. Un nouveau proviseur prendra ses fonctions à la rentrée 2018. Pour pallier la fin de la réserve parlementaire, il sera possible que l’établissement fasse appel au nouveau dispositif STAFE pour obtenir une subvention. Deux élèves du lycée ont participé à l’Orchestre des Lycées français du monde (OLFM). Enfin, les élèves français peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux (25 élèves en 2016/2017, 36 en 2017/2018).

Origine de la réponse : AEFE