Karim DENDÈNE
Publié le 07/04/2022

Karim DENDÈNE

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

La 3e dose doit elle être faite avec un vaccin ARN messager

Question écrite de Monsieur Karim DENDENE, Conseiller élu pour la circonscription Afrique du Nord

Dans le cadre du schéma vaccinal contre la covid19, et la demande de passe vaccinal,la troisième dose effectuée à l’étranger doit-elle l’être obligatoirement avec un vaccin à ARN messager,ou un simple vaccin homologué par l’agence européenne du médicament suffit-il ?
Il est à noter que les vaccins à ARN messager,ne sont pas disponibles partout,à l’étranger.

Le rappel doit être fait avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination.
L’administration de cette dose de rappel chez les adolescents de 12 à 17 ans ne concerne que le vaccin Pfizer BioNTech, forme 12 ans et plus (Comirnaty). Pour les moins de 30 ans, c’est le vaccin Pfizer qui est recommandé. Cf infographie et lien ci-dessous :

 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-le-covid-en-france-au-4-avril-2022-40-215-170-doses-de

De ce fait, pour que le schéma vaccinal donne droit à un passe vaccinal valide sur le territoire national, il est nécessaire que la dose de rappel soit effectuée avec un vaccin à ARN messager. En effet, les règles de délivrance du passe vaccinal sont les mêmes pour chaque Français, qu’il réside en France ou à l’étranger. Un rappel effectué avec un autre vaccin n’ouvrira donc pas droit à la délivrance d’un passe vaccinal.

Pour les pays dans lesquels la vaccination avec un vaccin à ARN messager n’est pas ou difficilement accessible à la communauté française, et sur accord préalable des autorités locales, la France organise depuis mai 2021 des campagnes de vaccination à destination de ses ressortissants à l’étranger. Ainsi, les Français établis hors de France sont pleinement intégrés à la stratégie sanitaire et vaccinale nationale.