Homologation des établissements scolaires à l’étranger - communication anticipée
Question écrite de M. Bruno THERET, conseiller consulaire au Luxembourg et conseiller à l’AFE (Benelux)
Afin de transmettre plus rapidement les décisions de la commission d’homologation de l’AEFE (qui vient de se réunir le 19 mai 2016) aux établissements scolaires, ne serait-il pas possible d’accélérer le processus de diffusion de l’information avant la publication du décret (généralement plus d’un mois après) par un avis, ou une communication, ou décision ministérielle ou tout simplement en communiquant l’avis de la commission de l’AEFE sous réserve de l’arrêté final ?
A défaut, ne serait-il pas possible d’avancer la date de la commission afin d’obtenir une publication officielle au cours du 1er trimestre ? En effet, les parents doivent pré-inscrire ou inscrire leurs enfants (généralement avant la fin du mois de mars) avant la publication des homologations et les listes d’attente sont longues .
Les parents accordent une grande importance aux classes qui sont agréées et aux établissements homologués par l’AEFE pour inscrire leurs enfants et cela a une conséquence directe sur la gestion des établissements.