Harcèlement
Question écrite de Laetitia Bert, Ramzi Sfeir, Audrey Leclerc, Jean-Baka Domelevo Entfellner, Francine Watkins, Alexandre Château-Ducos, Olivier Dellapina, Guilhem Kokot, François Ralle Andreolli
"Nous, élu.e.s des Français.es de l’étranger, sommes aux premières loges pour témoigner des nombreux cas de harcèlement présents au sein des institutions dépendant du MEAE. Cela est non seulement inacceptable sur le plan humain, mais impacte également grandement les services rendus aux Français.es de l’étranger et l’image diplomatique de la France.
Bien qu’une cellule anti-harcèlement ait été créée en 2018 et malgré les nombreuses alertes, tant de la part de personnels du ministère que des élu.e.s, nous assistons à des confirmations de maintien en poste de personnes directement impliquées dans des situations graves de harcèlement et parfois même à des situations de mises en cause de victimes.
Dans un contexte de politique gouvernementale qui se veut ouvertement contre les violences faites aux femmes, et en même temps de faible féminisation des postes à responsabilité au sein du MEAE, il y a visiblement une grande marge d’amélioration.
Alors que la France a lancé sa Diplomatie féministe avec sa Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et que l’égalité entre les femmes et les hommes serait une priorité du gouvernement français :
– Que compte faire le Ministère pour s’assurer que de telles situations ne se reproduisent pas ?
– Quels moyens mettez-vous à disposition des élu•es afin de les impliquer dans la lutte contre le harcèlement ?"
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-feministe/
Les articles 3 et 12 de la Loi n°2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France définissent le domaine de compétence des Conseillers des Français de l’étranger et des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Il est constant que la gestion des ressources humaines du ministère de l’Europe et des affaires étrangères n’apparaît pas pouvoir être rattachée à l’un ou l’autre de ces domaines de compétences tels qu’ils sont définis par la loi.
S’agissant du souhait de l’Assemblée de disposer d’informations sur la cellule tolérance zéro et la politique du Ministère en matière de lutte contre le harcèlement, une documentation de présentation publique sera prochainement diffusée par le Ministère, et sera portée à l’information de l’Assemblée.