Droit individuel à la formation (DIF)
Question écrite de Mme Cécilia GONDARD, conseillère consulaire (Bruxelles) et conseillère AFE (Bénélux) et de Mme Gaëlle BARRE, conseillère consulaire(Rome) et conseillère à l’AFE (Europe du Sud)
Pris en charge par la Caisse des dépôts et consignations, le droit individuel à la formation (DIF) permet depuis 2015 aux élus municipaux, départementaux et régionaux en France de suivre toutes les formations nécessaires à l’exercice de leur mandat mais aussi les formations nécessaires à leur progression ou leur reconversion professionnelle. D’une durée légale de 20h/an cumulables sur toute la durée du mandat, le DIF vise non seulement à perfectionner ses connaissances en qualité d’élu-e-s mais aussi d’acquérir des savoirs spécifiques, précieux hors du mandat.
Serait il envisageable de permettre aux conseiller-e-s consulaires d’accéder aux formations professionnelles prévues par le DIF ?
Les articles 24 et 25 du 2014-144 du 18/02/2014 prévoient un droit à la formation pour les conseillers consulaires dans leur domaines de compétence. A cette fin ils ont accès aux actions de formation organisées localement et destinées aux personnels diplomatiques et consulaires ainsi qu’aux didacticiels mis en ligne par le Ministère des Affaires étrangères.
Les supports de formation préparés pour les agents du réseau consulaire en amont de la mise en place du Répertoire électoral unique avaient ainsi été adaptés pour eux et leur avaient été transmis.
Une réflexion est en cours pour améliorer et approfondir ces possibilités de formation, notamment en ligne.