Hélène DEGRYSE
Publié le 26/02/2019

Hélène DEGRYSE

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Difficultés des (futurs) pensionnés du régime français à l’étranger

Session de mars 2019 - Question orale n°13 de Mme Hélène DEGRYSE, conseillère consulaire à Amsterdam et conseillère à l’AFE (Bénélux)

Dans de nombreux pays (d’Europe), l’âge légal de la retraite a reculé. Normalement, la demande de pension de retraite du régime français doit passer par l’organisme de liaison du pays de résidence où résident les futurs pensionnés. En raison de ces différences d’âge de départ à la retraite, de nombreux Français demandent leur pension trop tard leur faisant perdre des années de versements.
Que peut-il être mis en place pour améliorer l’information des futurs pensionnés de France résidant hors de France ? Serait-il imaginable de créer un guichet pension étranger accessible à tous les futurs pensionnés établis à l’étranger ?

En France, l’âge légal de la retraite est de 62 ans (loi 2011-1906 du 21 décembre 2011 – art. 88). Le site de l’Assurance retraite, retraite de base de la sécurité sociale, fournit toutes les informations concernant l’âge de la retraite en fonction de la situation de l’assuré (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/a-quel-age-vais-je-partir/l-essentiel-sur-l-age-de-depart.html).

Des informations sont également disponibles sur l’ensemble des régimes de retraite français sur le site du GIP Union Retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html

Ces informations sur l’âge légal pour les autres pays sont également disponibles sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale
(Cleiss - https://www.cleiss.fr/docs/regimes/index.html).

Depuis l’espace personnel des assurés qui peut être créé très facilement avec le numéro de sécurité sociale sur le site de l’Assurance retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/choixInscrire), il est également possible de connaître son âge de départ.

Compte tenu de l’accessibilité et de la gratuité de ces informations en ligne, l’Assurance retraite n’a pas prévu pour le moment de créer un « guichet pension étranger ».

Origine de la réponse : CNAV / Direction des relations internationales et de la conformité