Demande de prolongation aide Covid ou transformation en aide exceptionnelle
Question écrite de Madame Nadine Fouque-Weiss, conseillère élue pour la circonscription Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
Demande de prolongation aide Covid ou transformation en aide exceptionnelle
Des compatriotes en Europe ayant bénéficié de l’aide Covid, subissent encore les conséquences de leur baisse de revenus alors que cette aide a pris fin au mois d’août. Le reliquat des aides Covid devrait pourtant , selon le Ministre délégué aux Français de l’étranger O.Becht, pouvoir revenir aux Oles et par ce biais aux Français qui en ont besoin.
Dans les pays européens il n’existe parfois aucune structure OLES.
Or des Français, dont la situation précaire liée au Covid est toujours avérée, ne peuvent bénéficier d’une prolongation de cette aide via les CCPAS puisqu’ils peuvent bénéficier de l’aide sociale locale du pays de résidence. La solution OLES n’existe pas non plus dans les endroits où une telle structure est absente. Pour ceux qui, à cause de raisons diverses, passent à travers les mailles du filet des aides sociales locales, quelle serait la solution pour pouvoir prolonger cette aide ?
L’ abondement de l’aide exceptionnelle du poste pris sur le reliquat Aide Covid serait-il une possibilité ? »
Dès lors que les Français établis au sein de l’Union Européenne sont éligibles aux aides sociales qui peuvent être versées localement, le dispositif d’aide consulaire ne peut avoir vocation à se substituer aux organismes locaux si ceux-ci n’estiment pas opportun d’intervenir.
MASAS/ADF