Laurence HELAILI-CHAPUIS
Publié le 23/02/2023

Laurence HELAILI-CHAPUIS

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Demande de précisions concernant le déploiement du pass culture

Question écrite de Laurence Helaili Chapuis, conseillère élue pour la circonscription Europe du Nord.

Les alliances françaises et instituts français sont très répandues dans nos circonscriptions. Ils sont des outils indispensables d’influence de la langue française et des acteurs essentiels du rayonnement de la France à l’Etranger.

La crise liée au Covid-19 les a fragilisés financièrement et les a obligés à poursuivre leurs activités en ligne, les mettant en concurrence directe avec -par exemple - d’autres alliances et instituts, les Flams et même avec des particuliers dispensant des cours de Français et autre contenu culturel en ligne.

Conscient de ces difficultés, le siège des Alliances Françaises a instauré dans la Constitution des alliances (charte des alliances) un paragraphe dédié à la non-concurrence entre Alliances.

C’est pourquoi je m’inquiète des conditions d’utilisation du pass culture, promis prochainement pour les jeunes français à l’étranger.

S’il s’agit pour les adolescents de bénéficier d’un contenu en ligne édité en France, ce pass fera directement concurrence à nos Alliances/ Instituts/ Flams. Si au contraire ce pass sera utilisable dans les Alliances, Instituts, Flams et autres organismes, il s’agira d’une aide bienvenue pour la survie de ces organismes et associations.

Pourrions-nous savoir comment et quand ce pass culture sera mis en place et l’emplacement de l’offre culturelle ? Sera t-Il utilisable depuis l’Etranger et sous quel format ?