Conditions d’entrée sur le territoire américain
La France s’apprête à autoriser les citoyens américains vaccinés à revenir sur notre territoire. En revanche la réciproque n’est pas encore établie.
L’administration américaine ne donne aucune indication quant à une possible levée des restrictions à l’entrée sur son territoire, y compris pour nos concitoyens détenteurs d’un visa (sauf pour les rares qui obtiennent un « National Interest Exception » - NIE).
Les services des visas du Consulat américain à Paris fonctionnent en régime réduit depuis des mois. D’après le site du département d’État, le délai actuel d’attente pour un rendez-vous pour un visa non-immigrant est de 372 jours à Paris.
Dans le cadre des négociations qui ont lieu actuellement entre la France, l’UE et les États-Unis, je souhaiterais savoir quelles sont les avancées envisagées et si un calendrier serait établi afin d’obtenir :
– Un assouplissement des conditions de délivrance des NIE, pour qu’elles soient attribuées automatiquement aux voyageurs sous visa, qu’ils soient visa d’échange, immigrant ou non-immigrant.
– Que les services consulaires américains reprennent une gestion normale des processus de visa.
– Que des critères sanitaires qui déterminent la levée ou le maintien des restrictions soient énoncés, afin de visualiser un horizon de réouverture.
– Que les Français vaccinés puissent revenir aux États-Unis sans restrictions.