Publié le 22/03/2017

Communiqué de presse du 22 mars 2017

Communiqué de presse du 22 mars 2017

26e session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 26e session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 6 au 10 mars 2017.

La mission de l’AFE est double : être une force de proposition sur tous les sujets concernant les Français établis hors de France mais également informer nos compatriotes expatriés, au premier rang desquels les conseillers consulaires, élus français de proximité. L’AFE est également consultée par le Gouvernement sur des projets de texte relatif à la situation des Français vivant à l’étranger.

A la suite de ses échanges avec des responsables d’administration, des parlementaires et des représentants de la société civile, l’AFE a adopté 24 résolutions portant notamment sur les sujets suivants : le bilan fiscal du quinquennat sur la fiscalité des Français de l’étranger, la création pour les entreprises françaises d’un guichet unique à l’exportation, la mise en place « du prix AFE du développement durable », la présentation du fonds de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions (FGTI), l’impact des médias sur la sécurité des citoyens dans les zones en guerre ou en conflit, la sanctuarisation du budget de l’enseignement français à l’étranger, l’établissement d’un partenariat avec le festival du film judiciaire français, la restructuration du réseau consulaire, le développement de la télémédecine et de la téléconsultation au bénéfice des Français de l’étranger, l’accès à l’assurance chômage pour diverses catégories de salariés français exerçant hors UE, la pérennisation de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les problématiques liées à la délivrance des certificats d’existence, la poursuite de la réforme de la Caisse des Français de l’étranger.

M. Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, est intervenu en ouverture et fermeture de la session. Il a annoncé la suspension du vote électronique pour les prochaines législatives en raison du contexte sécuritaire actuel et présenté les quatre mesures destinées à accompagner les électeurs ne pouvant pas bénéficier du vote électronique.

En fin de session, M. Matthias FEKL, est intervenu à nouveau pour faire le bilan de ces 2 années de collaboration constructive avec l’Assemblée des Français de l’étranger, et prendre connaissance des travaux des commissions. Il a souligné combien la dématérialisation était au cœur du travail consulaire et n’avait d’autre objectif que celui de simplifier le quotidien des Français de l’étranger. Il a cité, entre autres, l’inscription au registre consulaire en ligne et le déploiement du référentiel Marianne. Il a, par ailleurs, rappelé que la sécurité et la protection des communautés françaises déployées dans le monde restaient une préoccupation constante des autorités françaises. Il a annoncé que le nombre d’inscrits au registre consulaire était en progression de plus de 4% et s’élevait au 31 décembre 2016 à 1 782 188 français dans le monde.

Enfin, il a salué l’implication des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger dans les travaux menés au sein des différentes sessions et qualifié l’Assemblée de « lieu de conseil, de propositions et d’influence’’ et a, de nouveau, invité les conseillers à être les relais des postes consulaires pour lancer un appel à la mobilisation dans le cadre des prochains scrutins électoraux.

Les travaux des différentes commissions, leurs rapports et comptes rendus ainsi que les résolutions et motions adoptées pendant la session sont en ligne sur le site de l’Assemblée des Français de l’étranger : http://www.assemblee-afe.fr/

La prochaine session de l’Assemblée se tiendra du 2 au 6 octobre 2017.