La vingt-sixième session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunira à Paris du 6 au 10 mars 2017 au Centre de conférences ministériel, situé au 27, rue de la Convention (Paris 15e).
L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans, est l’une des instances représentatives des Français installés hors de France. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts.
Présidée par M. Marc VILLARD, élu de la circonscription Asie-Océanie, l’Assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.
Pendant la semaine, l’AFE, au travers de six commissions, adoptera des résolutions permettant de prendre en compte les préoccupations et les contraintes des Français qui vivent à l’étranger. Parmi les sujets étudiés, on peut citer : la préparation des élections 2017 et notamment le vote électronique pour les législatives, les prérogatives des conseillers consulaires, le bilan des engagements de la COP21 et de la COP22, la promotion et le soutien d’initiatives sous l’angle de « l’écolonomie »avec le lancement du prix AFE du développement durable, la fiscalité des placements bancaires, la retenue fiscale à la source, les demandes de remboursement des prélèvements sociaux (CSG-CRDS), le renouvellement des détachements des enseignants résidant à l’étranger, l’audiovisuel extérieur et France Médias Monde, l’indemnisation des victimes du terrorisme, le rôle des médias dans les pays en guerre, les conséquences de la loi de 2016 de modernisation de notre système de santé avec notamment la question de l’ayant–droit majeur, la prise en charge en France de leurs soins pour les adhérents de la CFE.
Monsieur Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, interviendra en séance plénière le vendredi 10 mars.