Martine SCHOEPPNER
Publié le 10/11/2017

Martine SCHOEPPNER

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Choix de la langue lors de la prise de rendez-vous

Question écrite de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)

Depuis peu la prise rendez vous en ligne est obligatoire en particulier au consulat de Munich.

Sur le site on nous explique d’utiliser la langue française pour faire la demande, ce qui parait normal dans un consulat français. Malheureusement, lorsque l’on clique sur le lien on arrive à une page en anglais et il n’y a aucune indication pour changer la langue.

La langue de la République n’est-elle plus le français ? Pourquoi les textes ne s’affichent-il pas automatiquement dans notre langue ?

Pourquoi utiliser l’Anglais que tous ne parlent pas forcément ?

La réponse faite sur ce point à Mme Gondard n’est pas satisfaisante car le demandeur d’une CNI est par définition français, le reste de texte est en français et surtout le demandeur n’est pas un spécialiste ou technicien, un bouton devrait lui permettre de changer de langue.

Plus exactement ce sont les demandeurs de visa évoqués qui devraient, s’ils ne comprennent pas notre langue, pouvoir choisir une option anglais.