Radya RAHAL
Publié le 21/07/2020

Radya RAHAL

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Candidats libres et choix parcoursup’

Question écrite de Mme Rahal, Conseillère consulaire de l’Algérie également membre élu de l’AFE

Alors que le ministre de l’Enseignement supérieur avait assuré que les vœux et choix des candidats libres au bac seraient maintenus en attendant les épreuves de septembre, beaucoup de candidats libres voient leur choix annuler dans la procédure parcoursup’ faute d’avoir pu joindre les résultats du bac.

Peut-on instruire les établissements universitaires, écoles préparatoires et autres instituts de préserver les pré-inscriptions de ces primo demandeurs ?

Et mettre en place une solution, et d’en indiquer les modalités ?

Durant tout le processus, l’AEFE a accompagné les candidats libres sur Parcoursup via la messagerie interne. Ceux-ci ont pu ainsi rentrer en relation avec l’Agence via la rubrique contact et poser toutes les questions nécessaires. Concernant les candidats libres passant les épreuves du baccalauréat en septembre, les propositions d’admission acceptées dans Parcoursup ont bien été maintenues jusqu’à la fin de la procédure. Leur choix n’a donc pas été annulé. La situation des candidats libres et le maintien de toute proposition acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup avait été abordée à plusieurs reprises entre les services ministériels et rectoraux pour s’assurer que ces lauréats puissent procéder à la finalisation de leur inscription à la suite des résultats du baccalauréat en septembre.

Ainsi, Parcoursup a fait en sorte que les établissements d’accueil puissent repérer les candidats dans cette situation et maintenir une place pour les lauréats de septembre.