Accès au pass sanitaire et reconnaissance de la vaccination des Français de l’étranger
Question écrite au gouvernement de M. Piton, Conseiller des Français de l’Étranger aux États-Unis, également membre de l’AFE
Le 12 juillet, le président de la République a annoncé une extension du pass sanitaire, d’abord aux lieux de loisirs et de culture, le 21 juillet, puis, au début du mois d’août, aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi qu’aux voyages en avion, en train et en car longue distance.
En revanche, l’uniformisation des certificats vaccinaux avec les pays hors de l’Union européenne, dans les pays classés « vert » n’a toujours pas été actée. De sorte que des milliers de nos compatriotes résidant à l’étranger et vaccinés sur place, y compris par des vaccins homologués par l’Agence Européenne du Médicament (AME), sont considérés comme des « non-vaccinés » par les autorités françaises.
Alors que la stratégie vaccinale du gouvernement était élaborée, une solution alternative aurait été nécessaire pour près de 230.000 de nos compatriotes. Or depuis début mars 2021, aucune information n’a été délivrée aux élus des Français de l’étranger.
La fermeture des frontières n’a pas permis à nos compatriotes de revenir en France pour se faire vacciner. Ainsi, un grand nombre de nos compatriotes ont-ils reçu le produit proposé dans leur pays d’accueil. Cette démarche a été fortement encouragée par les autorités françaises.
Mais sans possibilité de faire reconnaitre leur vaccination, sans possibilité, naturellement, de se faire vacciner à nouveau en France, nos compatriotes de l’étranger vivant hors d’Europe sont pénalisés sans aucune voie de recours mise à leur disposition.
Alors que l’extension du passe sanitaire pour les actes de la vie courante est soumis à votre arbitrage, nous vous demandons de ne pas condamner nos compatriotes vivant hors d’Europe à une double peine.