Renouvellement de CNIS
Question écrite de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)
Pour répondre à un certain nombre de problèmes rencontrés par nos compatriotes, une instruction avait été donnée aux postes diplomatiques et consulaires dans les pays qui acceptent la carte nationale d’identité comme titre de voyage (dont l’Allemagne fait partie) d’accepter le renouvellement des titres dont la validité faciale est périmée pour les Français de l’Étranger . Cette possibilité a-t-elle été communiquée dans les mairies ?
Cela ne semble pas être le cas, nombreux compatriotes qui se rendent dans une commune
car résidant à plusieurs centaines du consulat se heurtent à un refus. Pourtant les postes ayant supprimé les tournées consulaires suggèrent de faire la démarche en France lors de la prise de rendez-vous.
Les instructions du MEAE ont été données et rappelées aux postes consulaires. le MEAE, qui n’a pas autorité sur les mairies françaises, a également sensibilisé leur tutelle, le Ministère de l’Interieur, sur ce sujet.
Origine de la réponse : ADF