Relocalisation du Consulat Général de Tel Aviv
Question orale transformée en question écrite de Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, Conseillère élue pour la circonscription Israël et Territoires palestiniens.
Le bail du local abritant le Consulat Général de Tel Aviv prend fin en décembre 2023. Le Consul Général et son équipe travaillent intensément sur le projet de relocalisation. Nous nous inquiétons cependant des retards dus à la gestion du projet au ministère, retards qui font que le projet n’a pas encore abouti. Nous nous interrogeons en particulier sur le calendrier, car à ces retards vont s’ajouter des délais incompressibles et ceux imprévisibles de tout chantier.
Quel est le calendrier prévu par le ministère pour l’aboutissement du projet ?
Quels sont les moyens qui seront attribués au Consulat Général de Tel Aviv afin qu’il puisse fournir à nos compatriotes les services auxquels ils ont droit, dans des conditions d’accueil correctes, et un espace fonctionnel et confortable pour les agents consulaires ?
Les questions relatives à la politique immobilière du Département et au suivi de ses projets n’entrent pas dans le champ de compétence des Conseillers des Français de l’étranger tel qu’il est défini par la loi. En l’espèce, la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire souhaite se borner à préciser que le projet immobilier en cours a précisément vocation à offrir à nos compatriotes et à la communauté de travail engagée à leur service à Tel Aviv un cadre de qualité et que les dispositions transitoires qui pourraient être mises en œuvre seront organisées dans le même esprit. Il convient également de souligner que notre Consulat Général à Tel Aviv continuera de maintenir les élus des Français de l’étranger et la communauté établie dans le ressort de sa circonscription informés des évolutions du projet.