Question écrite relative aux restrictions pour les étrangers en Chine
Question écrite de Monsieur Franck BARTHELEMY, Conseiller élu pour la circonscription Asie & Océanie
Depuis le début de la pandémie, la Chine pratique une politique dite « Zéro Covid » qui a permis de protéger la population qui vit sur son territoire, mais au prix de nombreuses restrictions, en particulier pour les étrangers qui y résident. En particulier :
1. Les vols entrants vers le territoire de la Chine, toutes compagnies confondues, sont soumis à des
annulations dès lors que le nombre de cas de Covid détecté atteint un certain seuil. La grande contagion des nouveaux variants du virus ont amplifié ces annulations, et aujourd’hui les Français essayant de trouver un vol vers la Chine sont confrontés à une grande incertitude sur le maintien des vols, à des prix complètement disproportionnés, mais aussi à un manque de transparence des compagnies aériennes sur les places disponibles et la gestion de listes d’attente. Une action forte de la part de notre exécutif pour réguler ces pratiques durant la crise est nécessaire pour soulager la grande tension engendrée par cette situation auprès de nos concitoyens, qui souvent préfèrent abandonner leur expatriation en Chine au vu des difficultés posées par un aller-retour en France. Cela est évidemment accentué par la longue durée de la pandémie avec de nombreuses personnes qui ont été dans l’impossibilité de voir leurs proches depuis plus de deux ans.
2. En dépit de demandes régulières, les Français résidant en Chine n’ont pas pu avoir accès aux vaccins
reconnus efficaces par l’union Européenne à l’exception de ceux ayant fait un passage en France (cf. mon premier point). Au moment où j’écris cette lettre, l’épidémie progresse en Chine, en particulier dans les grandes villes, où de nombreux immeubles de bureaux et résidences sont confinés. En cas de forte vague de contamination, une grande partie de nos compatriotes n’auront pas reçu le schéma vaccinal ayant permis de contenir la mortalité en Europe cette année. La question de leur protection se pose donc. La mise en place d’une vaccination, où, si cela n’était pas possible d’une cellule de veille sur la protection des Français en Chine serait un geste fort pour la sécurité des Français sur place.
La Chine est une grande puissance économique, et la présence de Français qui y vivent, y travaillent et y ont souvent fondé des familles est un élément essentiel du dialogue nécessaire avec ce pays, dialogue très important pour la France et qu’il convient de renforcer pour faire face aux crises encore à venir.
Pourtant on ne peut que déplorer une baisse constante de notre présence ici, nous sommes passés de plus de 20,000 personnes inscrites aux registres de nos consulats en 2013 à tout juste 12,000 cette année. La baisse du nombre de Français a atteint 10% pour l’année 2021. Dans ce contexte la réponse aux deux questions ci-dessus sera déterminante pour l’avenir de notre présence en Chine.