Projet de suppression des postes de directeurs des Instituts Francais de Fès, Agadir et Tanger
Question écrite au Ministère de M.Nicolas ARNULF, Conseiller des Français de l’Etranger, Rabat, Maroc et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger Afrique du Nord.
Les instituts français au Maroc, sur les villes de Fès, Agadir et Tanger ont vocation à voir leurs postes de Directeurs supprimés, dans le cadre de la réorganisation des services visas, regroupés sur Rabat et Casablanca.
Pouvez vous m’indiquer quels sont les planning prévisionnels de mise en œuvre de ces décisions qui risquent d’avoir un impact sur notre politique de coopération culturelle ?
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est conscient de l’importance, pour notre diplomatie d’influence et le développement de la francophonie, de notre réseau mondial d’action culturelle et de coopération. Ce dispositif composé de services de coopération dans les ambassades, d’instituts français avec leurs antennes en capitale et en province, d’instituts de recherche en sciences sociales, d‘alliances françaises et de centres binationaux n’est pas figé. C’est un instrument d’influence et de dialogue qui se réorganise en permanence pour s’adapter à l’évolution de nos priorités politiques et des enjeux internationaux, au renouvellement des publics étrangers et aussi à l’évolution de nos communautés françaises à l’étranger. Il s’agit de permettre à notre action, conformément à la « Feuille de route de l’influence », présentée aux parlementaires à la fin de l’année 2021, d’être constamment pertinente et efficace et de recueillir le meilleur impact possible dans les pays où nous sommes implantés, tout en veillant à une utilisation optimale des crédits publics.
Dans ce contexte, des mesures de fusion des missions de consul général et de directeur d’antenne d’institut français ont été proposées, depuis plusieurs années, par l’Inspection générale des Affaires étrangères en lien avec la Direction des ressources humaines et la Direction générale de la mondialisation et ont fait l’objet d’analyse et d’arbitrages en programmation des effectifs. Ces fusions des missions ont déjà démontré leur pertinence et ce depuis plusieurs années notamment à Naples, Alexandrie, Edimbourg ou Cracovie. Cette nouvelle modalité de gouvernance locale favorise en effet les synergies d’influence entre l’action culturelle et les missions consulaires, elle permet notamment de développer les réseaux de partenariats locaux et apporte une visibilité supplémentaire à l’action de notre dispositif sur place avec pour objectif de promouvoir, auprès d’un public de plus en plus jeune et entreprenant, des activités culturelles et créatives renouvelées ainsi que des offres de cours de langue innovantes.
Pour ce qui concerne le Maroc, une décision de fusion des missions de consul général et directeur d’antenne d’institut français, à Fès et Agadir, avait été proposée en juin 2018. L’entrée en vigueur de cette mesure a été reportée de trois ans afin de tenir pleinement compte à la fois du transfert de charge de travail des consulats concernés et des temps de séjour des consuls généraux et directeurs d’institut. En effet, dans le cadre de la réorganisation des services consulaires au Maroc, l’activité visas est désormais assurée par le consulat général à Rabat pour le nord du Maroc (à savoir les circonscriptions de Rabat, Fès et Tanger) et par celui de Casablanca pour le sud du Royaume (circonscriptions de Casablanca, Agadir et Marrakech). Les consulats généraux d’Agadir et Fès ont ainsi une activité compatible avec ce nouveau format.
Le nouveau chef de poste à Agadir, qui a pris ses fonctions en décembre 2022, est donc en mesure de cumuler ses fonctions avec celles de la direction de l’antenne de l’institut français. S’agissant de l’antenne de l’institut Français de Fès, l’actuelle Consule générale, arrivée en 2020 et au fait des dossiers, a repris les attributions de directrice déléguée de l’antenne de l’Institut français à compter du 1er septembre 2022 et a, à ce titre, participé activement au séminaire du réseau culturel et éducatif marocain qui s’est tenu il y a quelques jours à Rabat.
Pour ce qui concerne l’antenne de Tanger, dans le cadre du regroupement des services visas au Maroc, le poste a récemment proposé au Département une stratégie immobilière qui s’inscrit dans une stratégie de fusion à l’horizon de l’été 2023.