Problème technique pour actualiser la situation sur le registre des Français de l’étranger

Question écrite de M. SIVA Prédibane, Conseiller des Français de l’étranger en Inde, également membre de l’AFE

Pour les jeunes inscrits au LEC, leur adresse mail n’est pas renseignée, pas de moyen d’actualiser sur France CONNECT qui leur demande leur numéro NUMIC + soit adresse mail ou mot de passe accès monconsulat.fr
Hors ces jeunes n’ont jamais eu d’accès sur monconsulat.fr, comment faire lorsque les personnes sont loin du poste.

Est-ce qu’un mail de leur part au Consulat suffirait de prendre en compte leur demande ?

C’est aussi valable pour les personnes qui ont perdu leur mot de passe de monconsulat.fr

Merci de nous indiquer la marche à suivre.

S’agissant du cas de jeunes sans adresse électronique renseignée dans le Registre qui souhaiteraient synchroniser avec un compte Service Public :

Il est en effet très fréquent que les jeunes (majeurs) n’aient pas d’adresse électronique personnelle dans leur dossier Registre.

La copie d’écran indique qu’en cas d’oubli de votre NUMIC ou de l’adresse électronique communiquée, prenez contact avec votre dernier consulat d’inscription pour obtenir ces informations.

De la même façon, un usager peut en effet, comme vous le suggérez, demander à ce que son adresse électronique soit renseignée dans son dossier Registre. Après vérification de son identité, le consulat accèdera à sa requête.

Ces échanges sont relativement fréquents.

S’agissant des jeunes majeurs inscrits automatiquement sur la LEC :

Le site Service Public ne permet d’accéder qu’aux dossiers des usagers inscrits au Registre.

Les jeunes majeurs, en vue de leur inscription sur la LEC, sont inscrits au répertoire des électeurs (avec les personnes qui sont inscrites uniquement sur la LEC du poste, et celles qui sont inscrites sur la LEC et dont l’inscription au Registre est arrivée à échéance).

Signalé : Les références à MonConsulat devaient être supprimées très prochainement.

Origine de la réponse : DFAE/ADF