Martine SCHOEPPNER
Publié le 10/05/2021

Martine SCHOEPPNER

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Précisions sur le vote électronique

Question écrite de Mme Schoeppner, Conseillère des Français de l’Étranger en Allemagne, également membre de l’AFE

Concernant le vote internet, il s’avère très difficile d’obtenir des réponses à des questions pourtant précises.

Je souhaiterais savoir pourquoi les écrans validés suite aux deux TGN et donc partie de l’homologation ont été modifiées créant entre autres une discrimination entre les listes quand elles sont multiples dans certaines circonscriptions.L’électeur pourra alors voter pour l’une des premières sans avoir vu les autres ou même savoir qu’il y en a d’autres ( beaucoup d’électeurs ne consulteront pas l’affichage des différentes listes sur le site et peu téléchargeront les PDF.. Sur les écrans TGN on devait valider son vote en cliquant en bas de page des listes pour arriver à l’écran de confirmation.Dans le cas du vote à l’urne il y a dans le bureau l’ensemble des bulletins sur la table de décharge !

Les autres questions sur le nombre de listes par écran, l’espace réservé à chaque liste restent également sans réponse. On découvre également dans les informations du site et l’infographie que le lien pour se connecter ne sera plus envoyé ( url non envoyé par courriel) et qu’il est simplement indiqué que l’ électeur devra se connecter sur le site France diplomatie. ceci va poser problème puisqu’à l’étranger on arrive en general sur une page du ministère dans la langue du pays qui n’a rien à voir avec les Français de l’étranger. Cela mettra en outre en difficulté ceux qui, s’ils pouvaient cliquer sur un lien, ne sauront comment procéder. Cette suppression n’a pas non plus été validée par le BVE.

Il est étrange qu’autant de problèmes apparaissent et en tout dernier lieu les communications de certains postes précisant que les résultats généraux ne seront annoncés que le 31 mai voire le 1 juin. Jusqu’à présent, les résultats du VE sont connus à paris dès le soir du 30 mai et envoyés immédiatement aux postes. Les résultats globaux ont toujours été connus dès le soir du scrutin.

En espérant par ce canal obtenir des réponses et des explications rapidement et en tout état de cause avant l’ouverture du portail de vote.