Laurent RIGAUD
Publié le 19/07/2021

Laurent RIGAUD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Pass Sanitaire Tous Anticovid pour les Français de l’Étranger vaccinés

Question écrite de M. Laurent Rigaud, Conseiller à l’AFE pour la circonscription Asie centrale et Moyen-Orient.

Les Français de l’étranger vivants hors d’Europe et vaccinés avec un vaccin reconnu par l’union européenne découvrent lors de leur arrivée en France pour leurs vacances annuelles qu’ils peuvent avoir accès à l’application Tous Anticovid mais ne peuvent pas télécharger leur code QR de leur vaccination ainsi que le test PCR fait dans leur pays de résidence. Ceux-ci ont en général une application de leur pays de résidence avec tous les documents officiels.

Il est donc impossible de transférer ces documents sur le pass tous anti-covid français.

Lors de son allocution télévisée du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé qu’à partir du 1er Aout 2021 le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraites mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets.

De ce fait, de très nombreux Français de l’étranger vont être pénalisés par cette décision qui les empêchera d’avoir accès à des services basiques ou tout simplement de se déplacer en France alors qu’ils sont vaccinés.

Questions

-  Quelles sont les possibilités pour que les QR code des pays hors Europe soient reconnus et puissent être téléchargés sur l’application tous anti-covid ?

-  Est-ce que des instructions ont été données aux représentations professionnelles des restaurateurs, grandes surfaces, hôpitaux, maisons de retraites et sociétés de transport pour que les certificats de vaccinations étrangers version papier ou digitale soient acceptés par tout détenteur qu’il soit français ou étranger ?

-  Quelles sont les possibilités pour que les Français de l’étranger actuellement en France puissent continuer à avoir accès au service des hôpitaux et visites dans les maisons de retraite en utilisant leur application sanitaire étrangère ?

-  Concernant les mineurs de plus 12 ans résidents a l’étranger et non encore vaccinés, peut-on faire preuve de tolérance cet été car ils feront leur vaccination dans leur pays de résidence a la rentrée. En effet, de nombreux pays ne reconnaissent pas la vaccination réalisée hors de leur territoire, même si elle a été effectuée en Europe.