Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Publié le 14/09/2016

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Mutualisation du contrôle d’existence pour simplifier les démarches des retraités résidant à l’étranger

Session d’octobre 2016 - Question orale n°3 de Mme Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, conseillère consulaire à Tel-Aviv et conseillère AFE pour Israël et Territoires palestiniens.

Le décret du 13 décembre 2013 a prévu la possibilité pour les Caisses de retraite de mutualiser l’envoi des certificats d’existence aux retraités résidant à l’étranger. L’AGIR ARRCO s’est porté volontaire pour être l’opérateur unique de l’envoi automatisé des certificats d’existence pour toutes les Caisses de retraite. La mise en application de cette mesure a été prévue au 1er janvier 2017. La loi de Finances pour la Sécurité Sociale (LFSS) à l’origine de ce décret datant de 2012, nous regrettons qu’il ait fallu tant d’années aux 36 régimes de retraite pour s’accorder sur cette procédure.

Peut-on espérer que le décret du 13 décembre 2013 entrera effectivement en vigueur le 1er janvier 2017 ?

Le décret 2013-1156 du 13 décembre 2013 relatif à l’existence des pensionnés est venu préciser que des conventions peuvent être signées entre les régimes pour mutualiser l’envoi des certificats d’existence.

La CNAV a indiqué au MAEDI que des travaux étaient en cours, sous l’égide de l’Union retraite sur ce projet qui permettraient, à terme, aux assurés (non concernés par les signalements décès automatisés) de n’envoyer qu’un seul certificat d’existence par an, qui serait mutualisé entre toutes ses Caisses de retraite.

Origine de la réponse : FAE/SFE/ADF