Olivier PITON
Publié le 08/02/2021

Olivier PITON

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Levée de l’obligation de présenter un test PCR négatif pour les Français de l’étranger vaccinés ?

Question écrite au Gouvernement de M. Piton, Conseiller des Français de l’étranger aux États-Unis, également membre de l’AFE

Depuis le 5 août 2020, les États-Unis font partie d’une liste de pays - 4 à l’origine, 18 actuellement - dont les Français doivent produire un test PCR ou un test antigénique pouvant détecter la protéine N du SARS-Cov, datant de moins de 72 heures avant embarquement pour être autorisés à se rendre en France.

Les Français de ces 18 pays sont les seuls dans le monde à devoir effectuer ces tests avant déplacement et ne bénéficient donc pas de la possibilité de se faire tester à l’arrivée dans un aéroport français comme peuvent le faire tous nos compatriotes arrivant du reste du monde.

En dépit de nos demandes répétées de clarifier cette situation et d’une résolution adoptée à l’unanimité par l’AFE lors de la session du mois d’octobre 2020, cette inégalité entre Français perdure.

Cependant, la campagne de vaccination peut permettre de régler ce problème.

Est-il envisageable que les Français résidant dans l’un de ces 18 pays et se rendant en France, une fois vaccinés, puissent être exemptés de tests avant embarquement ?

La mesure, outre qu’elle serait logique, éviterait également de fausser des tests qui signaleraient indûment un nombre surélevé d’anticorps en raison de la vaccination.