L’Union Retraite a informé le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que, suite aux diverses mesures ayant impacté le fonctionnement normal du projet de Mutualisation des certificats d’existence (MCE) lors de la survenue de la pandémie Covid-19 et du confinement de mars-avril 2020 en France, elle avait repris ses campagnes de vérification de l’existence des pensionnés résidant à l’étranger à leur rythme habituel.
Pour mémoire, chaque mois, ce sont 200 000 demandes de certificats d’existence qui sont envoyées aux assurés.
A compter du 1er décembre 2020, les formulaires envoyés sont désormais traduits également dans les langues suivantes : l’allemand, l’arabe, le néerlandais, le polonais et le turc.
Ces formulaires sont donc désormais disponibles dans les neuf langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais et turc.
Par ailleurs, à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Union Retraite a communiqué des adresses et numéros de téléphone de contact des deux principaux régimes de retraite, afin que les usagers rencontrant des difficultés puissent joindre plus facilement leurs interlocuteurs.
– Assurance Retraite (CNAV) : 09 71 10 39 60
– AGIRC-ARRCO : monenquetemce chez agirc-arrco.fr
Enfin, l’Union Retraite a informé le MEAE que l’intégration à la Version 2 du projet de Mutualisation des certificats d’existence des conventions d’échanges de données d’état civil (initialement passées entre la CNAV et ses homologues en Allemagne, Luxembourg, Belgique, Italie), n’est toujours pas opérationnelle, du fait du retard pris par les négociations pour « élargir » les conventions au bénéfice de l’ensemble des régimes de retraite (et non plus seulement au bénéfice de la CNAV).