Khadija BELBACHIR-BELCAID
Publié le 29/02/2016

Khadija BELBACHIR-BELCAID

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Invitation des conseillers consulaires aux réunions de la CNAV à l’étranger

Session de mars 2016 - Question orale n°4 de Mme Khadija BELBACHIR-BELCAID, conseillère consulaire (Rabat) et conseillère AFE (Afrique du Nord)

La CNAV organise régulièrement des journées d’information dans les pays à forte concentration de Français.

En tant que conseillers consulaires, nous sommes souvent interpellés par nos compatriotes sur l’application des conventions de sécurité sociale. Une participation des conseillers consulaires à ces rencontres apporterait un plus à la diffusion de l’information étant donné que les élus servent bien souvent de relais entre l’administration et les Français de l’étranger.

la CNAV peut-elle aviser les conseillers consulaires des pays visités, en amont de la date fixée, afin qu’ils puissent assister à leur réunion ?

La Cnav et son réseau de caisses régionales organisent, en partenariat avec une dizaine de pays, des Journées internationales d’information retraite.
Les personnes ayant travaillé en France et dans le pays partenaire peuvent s’y inscrire pour bénéficier d’un rendez-vous retraite individuel avec des conseillers retraite des organismes des deux pays.

Les dates de ces journées sont en ligne, sur le site de l’Assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/activites-france-et-etranger/journees-salons-internationaux.html

Les mises à jour sont régulières. Les conseillers consulaires peuvent obtenir les dates et lieux de ces journées directement sur le site de l’Assurance retraite.

Les conseillers consulaires peuvent bien entendu et nous les en remercions, faire la promotion de ces journées auprès des publics qu’ils rencontrent.

Concernant le format de ces journées, nous tenons à vous préciser que les assurés sont reçus sur rendez-vous pour échanger sur leur dossier de retraite.

Les conseillers consulaires peuvent bien sûr venir sur place pour rencontrer les assurés et les conseillers retraite. En fonction des demandes des conseillers consulaires, il pourrait être envisagé d’organiser, à l’occasion de ces journées, des réunions d’information générale avec la Carsat compétente.

Origine de la réponse : CNAV