Laurent RIGAUD
Publié le 26/08/2020

Laurent RIGAUD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Impossibilité de transaction bancaire pour les membres de la CFE du Liban

Question écrite de Laurent Rigaud, Conseiller à l’AFE pour la circonscription Asie centrale et Moyen-Orient.

Suite à la crise économique au Liban, la banque centrale et les banques ont mis en place un système qui ne permet plus à leurs clients d’utiliser leur compte librement.

De ce fait tous nos compatriotes ne peuvent plus recevoir ou virer de l’argent à l’étranger. Ceci affecte entre autres nos compatriotes membres de la Caisse des Français de l’étranger qui ne peuvent plus virer leurs cotisations à moins de posséder un compte en France, ce qui n’est pas le cas pour tous.

Les remboursements de la CFE se faisant par un compte intermédiaire qui distribue à son tour à l’ensemble des bénéficiaires. Serait-il possible d’utiliser ce compte intermédiaire pour que les membres règlent leur cotisation ?

Puis après réconciliation, la CFE n’aurait qu’à virer l’éventuelle différence entre les remboursements et les cotisations ?

Face aux problématiques bancaires que rencontrent actuellement nos compatriotes au Liban, la possibilité d’un versement des cotisations des adhérents de la CFE auprès de la régie diplomatique de l’Ambassade de France à Beyrouth a été étudiée.

La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Etranger (DSFIPE) a répondu favorablement à la mise en place de ce dispositif pour les adhérents n’ayant pas la possibilité de payer en France ou sur place les cotisations.

Ces paiements devraient pouvoir être réalisés auprès de la régie, en numéraire ou à titre exceptionnel par virement. L’encaissement par chèque ne sera pas autorisé.
Des discussions sont actuellement en cours entre la CFE, la DSFIPE et la régie comptable de l’Ambassade de France à Beyrouth afin de préparer la mise en œuvre ce dispositif.