Homologation des classes de la 5° à la 3° de l’école Sainte-Sophie du Luxembourg
Question écrite de M. Bruno THERET, conseiller consulaire (Luxembourg) et conseiller AFE (Benelux)
L’école Sainte-Sophie, fondation reconnue d’utilité publique, est homologuée pour les classes maternelles et primaires depuis 2008. Elle a introduit une 1re demande d’homologation en 2012 pour les classes de collège. Après un premier refus, l’école a réitéré sa demande d’extension d’homologation chaque année. Ces demandes ont été appuyées personnellement en 2013 par la ministre de l’Éducation nationale du Luxembourg, puis en 2014 par son successeur, dont le ministère finance 3 462 €/an par élève du primaire, et 6 991 €/an pour un élève du secondaire, tout en finançant 80% des coûts de construction de l’extension de l’école, soit 20 millions d’euros.
L’ambassadeur de France au Luxembourg, le SCAC, le VP du conseil consulaire soutiennent également cette demande pour combler le déficit d’accueil des établissements francophones ouverts aux 40.000 ressortissants français du Luxembourg (+ 10%/an) et européens.
Le comité interministériel d’homologation a finalement décidé en 2015 de n’homologuer que les classes de 6°, au grand désarroi du ministère qui ne comprend pas les motivations du MEN dans la mesure où le Gouvernement luxembourgeois s’est impliqué dans ce dossier et fait des efforts conséquents pour privilégier la filière francophone dans un pays plurilingue. D’autre part, les parents qui inscrivent leurs enfants souhaitent qu’ils puissent trouver sur un même site un cursus complet homologué avec la même équipe pédagogique. Il faut aussi préciser qu’en termes de coût, cela n’a pas d’impact sur le budget de l’AEFE (l’école n’a sollicité qu’une seule bourse et peut très bien s’appuyer sur des recrutements locaux pour les professeurs).
Serait-il possible au comité interministériel d’homologation de prendre en considération la demande d’homologation dès la rentrée 2016 des classes de 5e et de 4e introduite en novembre 2015 auprès de l’AEFE avec un avis favorable de l’ambassade de France au Luxembourg et d’aller jusqu’à la 3e afin d’homologuer un cycle complet d’enseignement et de satisfaire ainsi la demande du ministère de l’Éducation nationale du Luxembourg, des parents et de l’école ?
L’école Sainte-Sophie du Luxembourg a déposé un dossier de demande d’extension d’homologation aux classes de 5e et de 4e . Celui-ci a bien été reçu et est actuellement à l’étude. Une mission d’un IA-IPR (Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional) de l’AEFE est prévue sur place en mars 2016. La commission interministérielle (MENESR/MAEDI) d’homologation, présidée par la DEGESCO (MENESR), prendra sa décision le 19 mai 2016.
Origine de la réponse : AEFE