Formation des enseignants du réseau à la prise en charge et à la scolarisation des élèves en situation de handicap

Réunion du Bureau de l’AFE de décembre 2013 - Question écrite de Monsieur Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) mène une politique volontariste remarquable pour la prise en charge des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires du réseau. Les enseignants qui ont dans leur classe des élèves en situation de handicap effectuent un travail remarquable d’intelligence pour faire en sorte que ces enfants soient intégrés pleinement à la vie de la classe et que leurs apprentissages soient effectués dans les conditions les meilleures. Cependant, ne bénéficiant pas toujours d’une formation en ce domaine, ces enseignants font parfois part de leurs besoins en formation.

Certes, le site de ressources institutionnelles Eduscol propose des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires confrontée à cette problématique.

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

Trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites.

Mais les enseignants ont aussi besoin d’échanger avec leurs collègues du réseau sous régional. Rien ne remplace les stages de formation, spécialement en ce domaine où chaque cas est un cas particulier. L’AEFE compte-elle organiser des stages dans le cadre de ses plans de formation sous régionaux sur ces problématiques ?

REPONSE

L’AEFE organise des stages de formation sur cette question dans chacun de ses 19 PRF (plan régional de formation).

L’AEFE a ainsi organisé 12 stages d’une durée de trois jours en 2012/2013 et prévoit 18 stages pour 2013/2014. Ces stages s’intitulent « scolariser des élèves à besoins particuliers ».

Dans de nombreux stages sur d’autres problématiques, un module spécifique est proposé incluant la réflexion sur les besoins particuliers de ces élèves.

Il n’est pas prévu de plan de formation à l’échelle sous-régionale. Cependant, certains établissements organisent des stages spécifiques en interne./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

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Synthèse Questions ORALES Bureau AFE décembre 2013
Synthèse Questions d’ACTUALITE Bureau AFE décembre 2013
Synthèse Questions ECRITES Bureau AFE décembre 2013