Un cycle de formation dispensé par le Collège des Hautes études de l’Institut Diplomatique (CHEID) s’ouvre à destination des cadres supérieurs du public et du privé, des élus nationaux et locaux, des journalistes, des chercheurs…
Cette formation a pour objectif d’ouvrir la connaissance des enjeux internationaux et des métiers du Quai d’Orsay à des non diplomates pour trois raisons :
– leur permettre de mieux appréhender la richesse et la complexité de nos relations extérieures,
– d’améliorer leur capacité de négociation en environnement multiculturel
– de se constituer un réseau professionnel avec les cadres du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassadeurs.
Cette initiative répond ainsi à une demande exprimée à de nombreuses reprises : celle de professionnels désireux de mieux maîtriser les rouages de la vie internationale grâce à une immersion directe dans le milieu diplomatique.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions à la session 2023 (qui se déroulera de janvier à décembre à raison de dix séminaires d’un jour et demi à deux jours, généralement vendredi/samedi matin ou jeudi/vendredi, ainsi que deux voyages d’étude) sont ouvertes jusqu’à fin octobre 2022.
Compte-tenu de la date très rapprochée de l’appel à candidature, le Collège assure qu’il pourra recevoir des inscriptions jusqu’à la mi-novembre.
A toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe au présent message :
– le formulaire de candidature
– la brochure du CHEID
– le programme de la précédente session
TARIFS
Les frais d’inscription individuels s’élèvent à 6000 euros.
A noter que ces frais ne pourront pas être pris en charge au titre des articles du Décret 2014-144 relatifs au droit à la formation des élus : ces dispositions réglementaires prévoient et organisent de manière limitative le droit à la formation des élus des Français de l’étranger. Ainsi, seules sont prévues à ce titre les formations locales organisées à l’initiative du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les formations en ligne et les formations organisées dans le cadre des sessions de l’AFE.
Dans ces conditions, il convient d’avoir à l’esprit que les Conseillers intéressés par cette offre de formation devront prendre à leur charge l’ensemble des coûts.