Retraite des Français qui ont effectué une partie de leur carrière hors de France (3)
Question écrite au gouvernement de M. Alexandre Chateau-Ducos, Conseiller des Français de l’étranger au Luxembourg, également membre élu de l’AFE
Des inégalités dues à la faible revalorisation des plus anciens salaires
Dans le cas d’une carrière complète en France, les premières années de carrière ne sont généralement pas prises en compte pour le calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM), n’étant pas parmi les 25 meilleures. Dans le cas d’une fin de carrière à l’étranger, le SAM de la carrière française sera calculé à partir d’années plus anciennes et malheureusement parfois à partir des premières années de la carrière.
La retraite est calculée à partir d’années qui ne sont pas revalorisées sur la base de l’évolution du salaire moyen mais sur la base de l’indice des prix. Le SMIC de 1977 revalorisé par la CNAV est de 783€ alors que le SMIC en 2020 est de 1219€. Le Smic de 1977 sera sous-évalué en 2020 de 35%.
Plus les années sont anciennes, plus elles seront mal revalorisées. Dans le cas d’une fin de carrière à l’étranger, la retraite va être calculée à partir de salaires sous-revalorisés qui peuvent provoquer une diminution de la retraite de plus de 20%.
Quelles mesures correctrices le gouvernement compte-il prendre pour que les Français qui ont fini leur carrière à l’étranger aient les mêmes droits à la retraite pour les années travaillées et cotisées en France avant 2025 ?