Alexandre BEZARDIN
Publié le 29/05/2015

Alexandre BEZARDIN

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Enseignants et professeurs des écoles françaises à l’étranger : accès au grade de titulaire résident hors-classe

Question écrite de M. Alexandre BEZARDIN, conseiller consulaire (Italie) et conseiller à l’AFE (Europe du Sud)

Un professeur résident, exerçant son activité en Italie, a été inspecté à plusieurs reprises.

Les inspecteurs ont proposé, à chaque fois, l’augmentation de sa note qui a été ensuite refusée par deux fois par son Inspection d’origine ! Bien qu’ayant obtenu une note pédagogique supérieure au barème de son échelon, l’Inspecteur d’Académie a choisi de lui laisser la même note durant 9 ans, par « équité départementale ». Finalement, l’augmentation a été accordée par ancienneté !

Face à ces difficultés, récurrentes, je souhaiterais savoir si le Ministère de l’Education nationale entend prendre des mesures spécifiques en la matière pour ces agents d’Etat qui ont fait le choix d’exercer à l’étranger ?

Avant tout, il convient de rappeler que cette question relève de la seule compétence du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qu’il n’appartient pas à l’AEFE de se prononcer sur la gestion mise en œuvre.

L’Agence peut apporter les éléments d’éclairage suivants.
La carrière d’un personnel enseignant détaché auprès de l’AEFE pour enseigner à l’étranger bénéficie de ce que le ministère de l’Education nationale nomme « la cadence la plus favorable ».
Les enseignants du réseau, à la différence de leurs homologues en poste en métropole, bénéficient de façon systématique de l’avancement le plus rapide. Ils sont ainsi promus au grand choix, et non au choix ou à l’ancienneté.

Une étude a montré que la promotion au grand choix des personnels bénéficiant du statut de résident AEFE accélère significativement leur carrière. C’est ainsi qu’il suffit de 20 années d’exercice à un enseignant résident du réseau pour atteindre le 10e échelon, contre 26 ans s’il passait au choix et 30 ans s’il était promu à l’ancienneté.

Au cours de l’année 2014, près de 26% des personnels résidents AEFE ont ainsi bénéficié d’un changement d’échelon.

Origine de la réponse : AEFE