Bruno THÉRET
Publié le 12/03/2015

Bruno THÉRET

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Effectifs dans les postes consulaires

Question écrite de M. Bruno THERET, conseiller consulaire (Luxembourg) et conseiller AFE (Benelux)

Quels sont les critères qui définissent le nombre d’agents consulaires pour les pays européens, par exemple entre le Luxembourg et Barcelone, Rome, les Pays-Bas ?

La mise en adéquation des moyens humains au volume des tâches consulaires repose la plupart du temps sur des ratios d’activités, lesdits ratios étant pondérés par des considérations relevant d’un contexte plus large.

Par exemple, on ne peut comparer Rome et Luxembourg (sections consulaires d’ambassades) à Amsterdam et Barcelone (consulats généraux hors capitale). La proportion de non-inscrits au Registre parmi les usagers fréquentant un poste est à prendre en considération, de même que la structure sociale de la communauté française, qui sera, ou non, en demande d’aides sociales et de bourses scolaires, par exemple. Toutes les activités de chaque poste sont ainsi passées en revue chaque année.

De même, la DFAE entretient un dialogue constant avec les postes, sous forme de correspondances, mais aussi de missions sur place, afin de se rendre compte de la situation qui y prévaut.

De l’ensemble de ces études, mais aussi des contraintes budgétaires très fortes qui pèsent sur le fonctionnement de l’ensemble de l’Administration, une synthèse peut ressortir et des priorités être établies. L’ensemble de l’exercice de programmation des effectifs, qui est piloté par la Direction des ressources humaines, fait l’objet d’une validation qui intervient au plus haut niveau de la hiérarchie du Ministère.

Origine de la réponse : FAE/MGP