Dispositif mobile de recueil des données biométriques ITINERA
Question d’actualité de Mme Martine DJEDIDI, membre élu de la circonscription électorale de Tunis.
QUESTION
Pourrait on savoir quels sont les postes prévus ou ayant sollicité ce dispositif qui devrait équiper 150 postes dans le courant de l’année 2013 ?
Tunis et Tripoli sont-ils demandeurs ?
REPONSE
Le système ITINERA a été inauguré par la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène Conway-Mouret, le 8 octobre dernier à l’occasion de son déplacement à Pékin.
Le déploiement des dispositifs à l’ensemble du réseau consulaire doit s’effectuer en deux temps :
– une première phase, dite « pilote », qui permet le test d’une dizaine de dispositifs dans des postes s’illustrant par l’importance de la communauté française et la pluralité des conditions locales et géographiques. Onze postes pilotes se sont vu attribuer un dispositif ITINERA depuis octobre (Londres, Bruxelles, Pékin, Canton, New-York, Montréal, San Francisco, Brasilia, Dakar, Sydney, Tananarive) et procèdent actuellement à des expérimentations tant dans l’enceinte du poste que lors des tournées consulaires.
– la phase finale : déploiement de l’ensemble des dispositifs ITINERA aux postes attributaires. Cette phase pourra intervenir en janvier 2013 si les postes pilotes confirment le bon fonctionnement du système ITINERA.
L’attribution des valises ITINERA s’est faite selon les critères suivants : importance de la communauté française, caractère éparse de son implantation dans la circonscription consulaire, coût et difficulté des transports internes, sécurité des déplacements, conditions topographiques particulières, discontinuité du territoire de la circonscription.
A ce titre, il est prévu que Tunis, dont l’activité consulaire est particulièrement importante, dispose d’un dispositif ITINERA, ainsi que Tripoli le moment venu./.
ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF