Difficulté d’accès à France Connect selon son pays de résidence.
Question au Gouvernement de Monsieur Florian BOHÊME, Conseiller élu pour la Circonscription Asie et Océanie
France Connect, solution numérique proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne est encore inaccessible à de nombreux compatriotes établis hors de France, par exemple au Cambodge, Vietnam, Inde, Malaisie, Laos etc...
Avoir accès aux différents sites Internet de l’Etat est pourtant essentiel notamment pour faire une demande auprès d’une caisse de retraites, pour obtenir un acte d’État civil ou effectuer d’autres démarches légales.
Selon le statut de chaque concitoyen, certains n’ont pas accès aux modes de connexion proposés comme Impots.Gouv, l’Assurance Maladie, MSA ou Alicem.
En réponse à ces difficultés de connexion, un premier marché public a été confié au groupe La Poste chargé de faciliter l’accès aux ressortissants français de plus de 30 pays via le dispositif « Identité numérique ». En se connectant à ce dispositif et en authentifiant leur identité au moyen d’une ligne téléphonique locale, ils peuvent retrouver une citoyenneté numérique.
Pourriez-vous nous indiquer à quelle date l’ensemble des Français établis hors de France se verront proposer une solution de connexion viable et simple à la plateforme France Connect ?
Dans l’attente, comment ces personnes - qui la plupart du temps n’ont aucun autre accès numérique - peuvent faire valoir leur droit auprès des administrations concernées ?