La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, Madame Hélène CONWAY-MOURET, est intervenue devant le Bureau, le vendredi 22 juin. Elle a évoqué les principaux dossiers intéressant les Français de l’étranger et les défis à venir.
Cette réunion du Bureau a traité principalement du bilan de l’organisation des élections 2012 sous ses différents aspects. Un point spécifique a été consacré au bilan du vote électronique ouvert aux Français de l’étranger pour les législatives.
Les onze députés élus par les Français de l’étranger sont également venus se joindre pour la première fois à ce Bureau de l’AFE, puisqu’ils sont membres de droit de l’Assemblée des Français de l’étranger, au même titre que les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
L’Assemblée des Français de l’étranger compte désormais 190 membres : 155 membres élus, 23 parlementaires et 12 personnalités qualifiées.
La prochaine session plénière de l’Assemblée aura lieu du 3 au 8 septembre 2012. Elle se déroulera au centre de conférences ministériel (CCM) du Ministère des Affaires étrangères, situé au 27, rue de la Convention à Paris (15e), et sera ouverte au public.