Publié le 20/10/2016

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de (...)

Pour la thématique Commerce extérieur, notre commission a travaillé sur cinq grands axes : les incubateurs de start-up dirigés par de jeunes entrepreneurs français, le label French Tech, la famille à l’exportation « Mieux se soigner », le développement du tourisme français par le biais de l’opérateur Atout France et enfin, le développement du secteur maritime avec la loi « Économie Bleue ». Constatant que tous les intervenants ont insisté sur l’importance de l’implication et de l’aide des conseillers consulaires, la commission a émis une résolution plus générale demandant une implication systématique des conseillers consulaires à la vie économique de leur circonscription.

Dans le cadre du volet Développement durable, nous nous sommes intéressés au Plan administration exemplaire du MAEDI et plus particulièrement au plan « Ambassade verte ». La commission a poursuivi ses travaux de mise en place du Concours du développement durable de l’AFE. L’appel au financement a été lancé et le logo du concours a été présenté à l’assemblée plénière.

Sur la thématique Emploi et Formation professionnelle, la commission s’est essentiellement penchée sur le nouveau dispositif de Formation professionnelle des Français de l’étranger. Elle a pu constater l’avancée de la mise en œuvre opérationnelle tout en déplorant la faible communication à travers le réseau consulaire.

Vous pouvez consulter le rapport de la commission.